? L’association Grand Est Addictions, espace de ressources et d’expertise en addictologie du Grand Est, souhaite recueillir votre avis pour étudier la faisabilité d’un projet visant le renforcement de l’accompagnement à l’arrêt du tabac afin de diminuer la prévalence régionale du tabagisme, à destination des professionnels de santé de premiers recours du territoire.
? A l’échelle du Grand Est, plus d’un quart de la population (27 %) consomme quotidiennement du tabac, en 2021. Parmi les consommateurs, plus de la moitié (58 %) ont déclaré avoir eu envie d’arrêter et 24 % d’entre eux ont fait une tentative d’arrêt au cours de l’année.
? L’accompagnement par les professionnels de santé améliore les chances de réussite de l’arrêt : s’il est accompagné par un professionnel de santé, le patient a 80 % de plus de chance d’arrêter durablement *.
* Le point épidémiologique. Indicateurs tabac 2021, Grand Est, Juin 2023 :
https://lnkd.in/e8DqGJDc.
Ainsi, la sensibilisation et l’implication des professionnels de premier recours dans l’aide à l’arrêt du tabac sont essentielles.
? Après une première phrase d’entretiens collectifs des différents professionnels ciblés, nous souhaitons affiner les pratiques ainsi que les attentes et besoins autour de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, à travers un questionnaire, d’une durée de 5 min : Enquête de besoin en tabacologie
Nous vous remercions vivement par avance pour vos réponses au questionnaire avant le 20/02/2024, nous permettant ainsi de concevoir un projet répondant à vos attentes.