Les mouvements d’entraide ont un objectif commun de soutien et d’accompagnement des personnes en difficulté avec une addiction et de leurs familles. La prise en charge d’un patient dépendant est complexe et nécessite une offre de soins globale et pluridisciplinaire, au sein de laquelle les mouvements d’entraide peuvent offrir des prestations complémentaires à celles des professionnels de santé. Cette complémentarité est multiple et peut se manifester avant, pendant et après le soin : engagement d’une réflexion, renforcement de liens sociaux, partage de l’expérience des autres membres, ou encore poursuite d’un accompagnement là où la mission des professionnels est limitée dans le temps.
Des recherches existantes – majoritairement anglo-saxonnes et centrées sur le programme en douze étapes des alcooliques anonymes – sont en faveur de meilleurs résultats chez les patients accompagnés par des associations d’entraide en termes de diminution de consommation (Gossop, 2008) et de restauration de liens sociaux (Wnuk et Mickiewicz, 2022 ; Kelly, 2012, 2020).
En France, le groupe Inserm Alcool a montré que l’adhésion à un mouvement d’entraide pendant 12 mois après le sevrage modifiait les valeurs interpersonnelles et permettait de rompre en partie l’isolement (Boulze et al., 2016). Les associations affiliées à la CAMERUP (Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité Publique) ont, en plus de la reconnaissance d’utilité publique, l’agrément national de représentants des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Certaines d’entre elles détiennent l’équivalent régional délivré par leur Agence Régionale de Santé, ce qui leur permet de siéger dans plusieurs instances telles que les CRU (Commissions de Réclamation des Usagers).
Les mouvements d’entraide du Grand Est présentent des histoires et des spécificités propres, ce qui leur permet de proposer une offre régionale d’accompagnement variée. Leur intervention s’appuie sur différents partenariats avec les acteurs du champ sanitaire et social, et repose sur un accompagnement des bénévoles à la montée en compétences (formations, parrainage…).
Afin de rendre compte de cette diversité, des fiches de présentation des mouvements d’entraide du Grand Est ont été constituées dans le cadre d’un groupe de travail régional piloté par l’Ireps Grand Est. Ces fiches ont été remplies par les mouvements d’entraide eux-mêmes, tels qu’ils souhaitent se présenter aux acteurs.
Microsoft Word - ALCOM-FicheAAMisePageVF (grandestaddictions.org)
Microsoft Word - ALCOM-FicheAlAnonVFMisePage (grandestaddictions.org)
Microsoft Word - ALCOM-FicheAmisSantéVF (grandestaddictions.org)
Microsoft Word - ALCOM-FicheCroixBleueVFMisenpage (grandestaddictions.org)
Microsoft Word - ALCOM-FicheNAVFMisePage (grandestaddictions.org)
Microsoft Word - ALCOM-FicheVieLibreMisenPageVF (grandestaddictions.org)
Pour trouver une association implantée sur votre territoire, vous pouvez également vous rendre sur Annuaire - Carte interactive | Grand Est Addictions.
Sources :