Vous êtes professionnels de santé de ville ?
L'association Grand Est Addictions, souhaite recueillir votre avis pour étudier la faisabilité d'un projet visant le renforcement de l'accompagnement à l'arrêt du tabac afin de diminuer la prévalence régionale du tabagisme.
A l'échelle du Grand Est, plus d'un quart de la population (27 %) consomme quotidiennement du tabac, en 2021. Parmi les consommateurs, plus de la moitié (58 %) ont déclaré avoir eu envie d'arrêter et 24 % d'entre eux ont fait une tentative d'arrêt au cours de l'année.
L'accompagnement par les professionnels de santé améliore les chances de réussite de l'arrêt : s'il est accompagné par un professionnel de santé, le patient a 80 % de plus de chance d'arrêter durablement. (Santé publique France)
Afin de mener à bien cette étude, nous souhaiterions recueillir vos pratiques d'accompagnement à l'arrêt du tabac, vos attentes vis-à-vis des professionnels de premier recours en matière de repérage et d'accompagnement à l'arrêt du tabac ainsi que la mise en place éventuelle d'un partenariat dans le cadre de ce projet.
Pour ce faire, nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous, par téléphone ou en visioconférence, lors d'un entretien d'une durée d'1h environ.
Nous vous remercions vivement par avance pour votre implication et votre retour.