Le Repérage Précoce et l'Intervention Brève (RPIB) est un outil de prévention à destination de professionnels dont l'objectif est de repérer les consommations de substances psychoactives à risque chez les patients et usagers qu'ils accompagnent afin de tendre vers une diminution de ces consommations.
Il se décline donc en deux étapes :
Le RPIB dure entre 5 à 20 minutes et peut se réaliser à plusieurs reprises auprès d'une même personne.
Grand Est Addictions est financée par l'ARS Grand Est pour sensibiliser les professionnels du champs de la santé et du social à la prévention des risques et des conséquences des consommations d'alcool, de tabac et de cannabis, par le biais du Repérage Précoce et de l'Intervention Brève (RPIB).
Pour répondre à cet objectif, un comité de pilotage régional* s'est réuni pour proposer une réponse graduée permettant de sensibiliser le maximum de professionnels ciblés, sur l'ensemble du territoire régional :
Vous êtes professionnel.le des champs de la santé et du social et êtes intéressé.e par l'un ou plusieurs des formats de sensibilisations au RPIB ? N'hésitez pas à contacter l'équipe projets de Grand Est Addictions, nos coordonnées étant disponibles dans l'onglet "Contactez-nous".
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'outil RPIB ? Grand Est Addictions a créé un Kit outils RPIB contenant un livret permettant aux professionnels d'appréhender le RPIB, une affiche, ainsi que trois fiches-produits alcool, tabac et cannabis.
Vous pouvez retrouver ces outils dans l'onglet "Ressources", thématique "Repérage Précoce et Intervention Brève".
* Le comité de pilotage est constitué des institutions suivantes : Association Addictions France, CoPéGE, DIRECCTE, EPSM Marne, Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai, IREPS Grand Est, Le Cap, URIOPSS Grand Est, URPS Masseurs Kinésithérapeutes Grand Est, URPS Médecins Libéraux Grand Est, URPS Pharmaciens, URPS Sages-femmes Grand Est, Réseau Naître en Alsace, ainsi qu'un représentant des infirmiers libéraux.