[Appel à contribution] Partagez votre expérience de l'aller-vers en promotion de la santé !

Dans le cadre d'un projet de capitalisation d'expériences financé par l'Agence régionale de santé Grand Est, Promotion Santé Grand Est souhaite recueillir vos témoignages sur des démarches d'aller-vers (actions, projets, programmes ou politiques) visant à améliorer la santé et les conditions de vie des populations.

Votre structure met en place une action d'aller-vers ? Vous avez l'opportunité de partager votre expérience et de contribuer à l'élaboration de connaissances utiles à tous et à toutes !

L'aller-vers : qu'est-ce que c'est ?

Cette démarche est généralement utilisée pour lutter contre le non-recours aux droits et aux soins. Elle consiste à aller à la rencontre des personnes dans leurs lieux de vie, qu'ils soient physiques ou virtuels. Elle implique pour les professionnel·les une approche relationnelle fondée sur l'écoute, le non-jugement et la co-construction. Une structure rend possible de telles démarches en établissant des stratégies institutionnelles et des conditions organisationnelles soutenantes.

Pourquoi participer ?

En contribuant à ce projet, vous pourrez :

✅ Valoriser votre projet, votre structure et le travail de votre équipe auprès des partenaires et institutionnels.

✅ Bénéficier d'une analyse externe autour des pratiques au sein de votre structure.

✅ Mettre en lumière les besoins du terrain afin d'adapter les politiques de santé.

Comment ça marche ?

Votre participation se déroulera en plusieurs étapes :

  • Remplissage d'un formulaire pour décrire votre démarche (contexte, objectifs, modalités d'intervention…).
  • Entretien à distance pour évaluer l'adéquation avec les critères du projet de capitalisation.
  • Signature d'une charte d'engagement.
  • Deux entretiens avec Promotion Santé Grand Est et des personnes ayant pris part à la démarche (en appui sur les documents existants du projet : rapports, comptes rendus…).
  • Validation de la restitution écrite de l'analyse produite par Promotion Santé Grand Est avant diffusion.

Qui peut participer ?

Nous recherchons 5 projets mis en œuvre dans le Grand Est, expérimentaux ou pérennes, s'adressant à des personnes en situation de vulnérabilité, isolées, éloignées du soin et/ou en situation de non-recours aux droits.

Le projet doit :

✔ Reposer sur un déplacement physique ou virtuel vers le public cible.

✔ S'inscrire dans la durée.

✔ Inclure un travail partenarial fort.

✔ Avoir une dynamique de réflexion et d'analyse (sur les postures professionnelles, le suivi, l'évaluation).

✔ Être en cours ou achevé depuis au moins un an.

Il ne doit pas être :

❌ Une action ponctuelle.

❌ Centré sur le risque, culpabilisant ou normatif (critères éthiques).

❌ Une démarche "hors-les-murs" sans réflexion sur la posture professionnelle et/ou qui ne va pas au devant des personnes en non-demande.

❌ Un projet de médiation en santé.

❌ Porté par une structure proposant des services payants.

Tous les projets éligibles ne pourront pas être retenus, et ce, en dépit de leur qualité. La sélection visera à garantir une diversité des approches, des publics et des territoires afin d’identifier à la fois les défis communs et les spécificités propres à chaque initiative.

Candidature : Cliquez-ici

Date limite : 31 mars 2025

Et après ?

Une analyse transversale sera réalisée à partir des 5 fiches de capitalisation réalisées. Elle identifiera les leviers, les freins et les enseignements partagés entre les différentes initiatives. Ces résultats seront confrontés aux données issues de la littérature ainsi qu’aux retours de terrain collectés par Promotion Santé Grand Est.

Ces connaissances seront partagées lors d’un webinaire public en 2026. Vous pourrez co-construire ce webinaire, en fonction de vos envies et disponibilités, afin de valoriser votre expérience et enrichir les échanges.

Contact :

Julie Primerano, chargée d'ingénierie et de projets en promotion de la santé · j.primerano@promotion-sante-grandest.org · 03 83 47 83 10